Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

UN ABRI TOUT NEUF.

Le cercle du poète bientôt disparu.
Samedi, 07 novembre 2020

La Jonchère (SUI), le 07 novembre 2020 : Un abri tout neuf ! C’est le titre de l’éditorial des pages officielles de « Val de Ruz Info » N° 222 du 5 novembre. L’abri en question est celui du « Repère », à un petit galop de cheval de la Vue des Alpes, un couvert tout beau tout neuf, à la disposition des promeneurs, un investissement de quelque CHF 65'000.-, pour notre bien-être. C’est bien.

Bien pour les artisans et services communaux qui y ont mis la main à la pâte. Bien pour l’offre touristique, bien pour l’auteur de l’éditorial, lequel nous arrache presque les larmes, en nous confiant que « La Commune a cœur d’améliorer l’état et le nombre des infrastructures de loisirs,…) et que « Le site de la Vue des Alpes est un des atouts incontournables de la Commune de Val de Ruz ».  Et de poursuivre, le trémolo dans le crayon « C’est un endroit qui permet de se régénérer grâce à la vue exceptionnelle sur notre plateau romand et sur les montagnes si majestueuses recouvertes de leurs robes blanches. » Du Lamartine ! Du Zimmermann ! Se régénérer ? C’est à coup sûr bienvenu, après l’issue électorale que notre poète a connue récemment.

Un abri, un atout pour la Commune !

En termes de développement, de visions, de projets touristiques, c’est un peu bas de plafond de la part d’autorités élues, mandatées pour porter leur regard au-delà de la crête du Mont d’Amin. A ces autorités-là, on aimerait les inviter à opérer un virage à 180° en direction d’un autre Mont, Racine celui-là et à s’arrêter sur le parking de Tête de Ran, pour d’une part s’y  « …. régénérer grâce à la vue exceptionnelle sur notre plateau romand et sur les montagnes si majestueuses … » etc. etc., mais surtout pour y goûter le spectacle désolant que nous offre l’ex Hôtel du lieu, d’autre part.

L’éditorial reste muet sur ce que la Commune a «  …à cœur d’améliorer l’état et le nombre des infrastructures de loisirs,… » à Tête de Ran. Plus grave. Amnésie, ou manque d’informations, de curiosité quant au projet, visionnaire celui-là, de développement touristique « Vue des Alpes 2001 », daté du 17 mars 1993. On invite notre Beaudelaire à revisiter, rapidement, les archives communales.

Hôtel, espace polyvalent, tennis, patinoire couverte, centre de Congrès, piste de VTT, parc animalier, jardin botanique, commerces ouverts toute l’année.

 

En 1993, un projet, une vision. Aujourd'hui, un abri.

 

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)