Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

ON SE PRESSE A LA GRANGE !

Evolo’Jazz 2017
Mardi, 17 octobre 2017

Cernier, le 17 octobre 2017 : A quelques courtes semaines de la deuxième édition d’Evolo’Jazz, les 24 et 25 novembre prochains, les organisateurs se réjouissent de l’intérêt manifesté par le public et invitent les indécis à réserver leurs tickets sans délai, les places étant limitées dans la Grange Aux Concerts. Préloc sur www.evolojazz.ch !

L’affiche 2017 séduit un très large public. Normal, car elle élargit son offre culturelle en proposant certes de la musique, mais pour la première fois, de la danse et du théâtre ! Ce choix est celui des organisateurs, qui affichent leur détermination de cultiver d’une part une tradition musicale bien ancrée dans le paysage culturel régional, mais aussi d’explorer de nouvelles formes artistiques et de promouvoir de nouveaux talents régionaux eux aussi, en leur offrant un cadre, une scène et un public.

Le vendredi sera donc entièrement consacré à la musique avec, en ouverture, les accords du Dixieland Swing Trio. Puis la scène accueillera successivement Simon Gerber & Sophie Noir Trio, puis  Emilie Zoe. Avec le son du Jazz traditionnel, celui du Rock et de la Soul, distillés par de jeunes et talentueux musiciens, Evolo’Jazz se veut éclectique, un lien entre les générations.

Expression corporelle et dramaturgie.

Samedi, dès 18h00, la danse sera à l’honneur sur la scène de la Grange. Hélène Cazes, directrice et animatrice de l’école de danse qu’elle a créée il y a plus de vingt années, présentera les chorégraphies des différents groupes de jeunes danseurs qui composent sa Compagnie. Suivra sur scène, une création de Coralie Maignant, Professeur auprès d’Hélène Cazes. Une pièce chorégraphique courte intitulée Tilt, écrite pour deux danseuses et un musicien.

La soirée se poursuivra dans la dramaturgie avec l’évocation du parcours de trois orphelins et de leur expérience de vie. Avec Fracasse, Il sera question d’amour, de tristesse, d’amitié, de désillusion, mais surtout d’espoir. L’espoir de grandir. Grandir toujours, ne jamais vieillir. Une belle leçon de vie à découvrir et à méditer.

L’art sous toutes ses formes.

La Grange aux Concerts, à elle seule, séduit par son originalité, sa convivialité, son confort. Le site est unique. Evolo’Jazz l’a bien compris et insert le lieu dans la création de son spectacle. La Grange fait partie de l’affiche. Et pour mieux la mettre en évidence, elle a invité d’autres artistes à y exprimer leurs talents.

Le photographe Marc-Alain Zimmerli y accrochera aux murs ses dernières créations, notamment les portraits et gestes de la danseuse Faith. Ses travaux sont reconnus et appréciés dans le milieu de la photographie professionnelle, en particulier lors du rendez-vous d’Arles (FRA) où il expose dans le cadre du Festival de Nus.

Aux mêmes murs, MICA y exposera ses toiles. Carola Minelli est MICA ! Artiste-peintre native du littoral neuchâtelois. Elle se forme à Oslo puis s’installe à Bordeaux où elle expose pendant 10 ans. Elle est de retour en Suisse depuis 2013. Sa curiosité et sa créativité l’ont poussée à utiliser différentes techniques et à exploiter diverses sources de conviction. Le fil conducteur des dessins qui pareront les murs de la Grange Aux Concerts est celui de L’équilibre du rien. Quand tout et rien ne se passent, il y a forcément quelque chose qui survient.

Enfin sur les tables, le mobilier art-déco propre à la signature caractéristique d’Evolo’Jazz, Mairy Kyriakou y déposera ses créations de luminaires. Une lumière de Skyros, petite île des Sporades, en Grèce où elle est née et qui, tout en délicatesse et poésie, invitera tout un chacun au voyage.

Le photographe Marc-Alain Zimmerli aux côtés de la danseuse Faith.

TILT ! Une création de Coralie Maignant.

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)