Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

NEUCHÂTEL NE PERD PAS LE NORD!

J-365 pour les « Swiss Five Days Orienteering »
Mercredi, 15 mai 2019

+++

Neuchâtel (SUI), le 15 mai 2019 : A une année de cet important rendez-vous des meilleurs orienteurs de la planète, les dirigeants de l’ANCO, l’Association Neuchâteloise de Course d’Orientation, ont convoqué la presse pour faire le point de l’organisation.

Après les Championnats du monde seniors de course d’orientation organisés en 2010 par l’Association, un deuxième évènement majeur et exceptionnel est en préparation dans le canton de Neuchâtel pour 2020. Une compétition de cinq étapes sous le label de « Swiss Five Days Orienteering » sera organisée du 20 au 24 mai 2020, proposant des parcours d’orientation pour les catégories populaires. L’ANCO attend plus de 2'000 participants de 10 à 80 ans, provenant d’une vingtaine de pays et répartis dans 43 catégories d’âge et de niveau, autant féminines que masculines. Ce sont donc pas moins de 10'000 départs qui seront enregistrés lors du week-end de l’Ascension, dont un tiers sera des jeunes participants de moins de 20 ans.

Au terme des cinq étapes, un classement général viendra récompenser les meilleurs de chacune des catégories. Toutes les étapes se dérouleront dans les environs proches de Neuchâtel, avec un centre de compétition unique à Pierre-à-Bot. Les compétitions populaires débuteront dès le mercredi 20 mai 2020 avec un sprint en forêt de Puits-Godet, suivi de trois étapes dans les forêts entre Neuchâtel, Hauterive et Chaumont. Un sprint en ville de Neuchâtel viendra clôturer ces cinq jours de course d’orientation. 

A une année de l’évènement, les préparatifs vont bon train et l’ANCO entre dans la phase détaillée de l’organisation. Grâce à l’excellente collaboration avec le canton et la Ville de Neuchâtel, ainsi qu’à la très bonne compréhension des propriétaires privés, toutes les autorisations nécessaires ont été reçues, pour mener à bien ce projet d’envergure. « Après la très bonne expérience des mondiaux de 2010, l’enthousiasme s’est une nouvelle fois ressenti auprès des autorités neuchâteloises ! » se réjouit le Président de l’organisation, Alain Juan.

L’élite au départ.

En parallèle, trois épreuves de Coupe du monde accueilleront l’élite mondiale de la course d’orientation. Grâce à une retransmission télévisée et sur grand écran avec les traces GPS, le public neuchâtelois pourra venir assister à ce spectacle de haut niveau. Au programme, une longue distance dans la forêt de Chaumont le jeudi 21 mai 2020, suivie d’un « KO sprint » avec qualifications et finale le samedi et d’un relais mixte de sprint le dimanche, tous les deux en Ville de Neuchâtel. Quelque 250 athlètes s’élanceront dans les terrains neuchâtelois. 

Plus de 8'000 nuitées seront générées pendant le week-end de l’Ascension 2020, avec pas moins d’un million de francs de dépenses directes. Une manne à laquelle plus d’un neuchâtelois aura été sensible.

Une attention particulière sera portée aux aspects environnementaux, tels que les accès en transports publics, des infrastructures légères ou l’utilisation de produits et services régionaux. L’équipe des bénévoles de cet évènement, près de 300, est d’ores et déjà à l’œuvre.

Le Neuchâtelois  Pascal Buchs, membre du cadre national de course d'orientation sera au rendez-vous de 2020.

+++

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)