Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LE MEETING CHAUX-DE-FONNIER DANS LA COUR DES GRANDS.

Coopération entre Athletissima et le Resisprint International.
Vendredi, 10 mai 2019

La Chaux-de-Fonds, le 09 mai 2019: René Jacot et Jacky Delapierre, respectivement directeurs du Resisprint International de La Chaux-de-Fonds et d’Athletissima de Lausanne,  se sont rencontrés tout récemment, afin d’évoquer ensemble les possibilités d’une collaboration entre les deux manifestations. Ce contact au plus haut niveau a porté notamment sur le calendrier et la planification des invitations des athlètes, afin de bénéficier des synergies et des opportunités offertes par les deux meetings.

Dans les faits, cette collaboration se manifestera notamment lors de l’arrivée des athlètes à Genève-Aéroport, la veille du meeting chaux-de-fonnier. Ils seront transportés par l’organisation d’Athletissima, une décision spontanée de Jacky Delapierre pour, dans un premier temps, participer à une séance de signatures au Musée olympique de Lausanne en compagnie des meilleurs athlètes suisses, avant de prendre la route de la Métropole horlogère.

Dans un autre registre, le patron d’Athletissima, sensible à la renommée du meeting neuchâtelois, a proposé à son ami René Jacot de mettre à profit ses prochains déplacements à Doha et Tokyo pour contacter et inciter quelques-uns des meilleurs sauteurs de la planète à s’aligner à La Chaux-de-Fonds.

« L’initiative de Jacky Delapierre nous honore et renforce la notoriété dont bénéficie notre événement dans le milieu de l’athlétisme mondial ! » a déclaré René Jacot, président de L’Olympic et créateur du Resisprint International. Pour sa part, le patron d’Athletissima s’est félicité de cet échange, tout en précisant : « Cette démarche va dans le sens d’une meilleure coordination entre organisateurs et cela pour le plus grand confort des athlètes invités et l’intérêt du public et des médias ! » Une issue qui réjouira les fans d’athlétisme qui ne manqueront pas les rendez-vous respectifs de la Charrière le 30 juin et celui de La Pontaise le 5 juillet 2019.

La Chaux-de-Fonds promue parmi les grands.

Le Resisprint International de La Chaux-de-Fonds figure depuis cette année au nombre des Classic Permit Meeting, une appellation « AOC » délivrée par l’European Athletics, l’autorité de gouvernance exclusive de l’athlétisme sur le continent. S’agissant de la Suisse, le rendez-vous de la Métropole horlogère occupe le haut du tableau, derrière notamment les ténors de l’IAAF Diamond’s League, le Weltklasse de Zurich, Athletissima de Lausanne et Lucerne.

Nul doute que l’édition 2019, célébrant le 40ème anniversaire de la création du Resisprint, rassemblera, une fois encore un plateau exceptionnel, d’athlètes en quête de résultats et de performances, dans l’optique des Championnats du monde de Doha (QAT), du 28  septembre au 6 octobre 2019. Une aubaine pour l’image de la Ville et de l’Arc jurassien, grâce à un événement qui avait a l’an passé, une brochette de 322 athlètes représentant 43 pays des cinq continents et qui, sur le plan économique, a généré plus de 300 nuitées.

+++

(Photos: Claude Comte / ANPS)

 

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)