Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LA DERNIÈRE MANCHE.

Disparition de Jean-Pierre Besson
Samedi, 01 juillet 2017

La Jonchère, le 1er juillet 2017 : Des crêtes de Tête de Ran, au col de la Vue des Alpes, des larmes glissent sur les feuillus et les sapins, qui hier encore vivaient au rythme trépident et remuant de Jean-Pierre Besson. Il a quitté ce monde, vaincu par la maladie, laissé la Bosse derrière lui, pour un Olympe meilleur et son idéal sportif.

Accroché à son coin de terre, le débardeur des Loges fut l’artisan d’un rayonnement international du Pays de Neuchâtel tout entier. Sa passion s’est exprimée dans le ski alpin, dont il fut un expert en slalom et redouté par tous les spécialistes de sa génération. Il dirigea ensuite le cadre national féminin, formera une pléiade de championnes. Sur et hors les pistes du Cirque blanc de la FIS, la stature puissante de cet homme des bois et son savoir-faire technique attirait l’attention, imposait le respect.

Visionnaire

Cette page tournée, Jean-Pierre Besson joue de son talent et de ses relations pour développer le ski chez lui, sous ses fenêtres. Il y développe des compétitions pour tous, crée la Coupe Perrier,  la Feuille d’Or, une confrontation contre le chronomètre et par catégories d’âges. Un succès populaire énorme. Il est à l’origine du slalom parallèle international de la Vue des Alpes, un tracé où les meilleurs skieurs du monde se sont rassemblés le soir du 18 janvier 1977, dont Ingemar Stenmark (SWE), skieur déclaré du siècle par les chroniqueurs du Journal L’Equipe. Du jamais vu! Le monde entier en parle.

Son temps libre, Jean-Pierre Besson le passait à suivre les chronométreurs de l’horloger Longines, avec qui il a comptabilisé trois Tour de France et de multiples coupes du monde FIS. Hors saison, il imaginait de nouvelles formules de compétitions, qu’il expérimentait chez lui : slalom automobile sur un parking le matin et revanche l'après-midi à skis, sur les pentes de Tête de Ran. Spectaculaire ! Inventeur, il contribuera de ses conseils avisés à la construction par Longines de portes de départ automatique pour le ski parallèle, un système ingénieux qui sera homologué par la FIS.

Avec la disparition de Jean-Pierre Besson, c’est une figure, un personnage et tout un pan de l’histoire de notre région qui rejoint les étoiles. Reste le souvenir d’un homme attachant, cabossé par la vie, courageux, dont les aventures appartiennent désormais à la mémoire collective de ce Canton.

Ingemar Stenmark à la Vue des Alpes. Il y remporta le slalom parallèle tracé par Jean-Pierre Besson. Le fait est historique.

 

Type d'article: 
Culture - Politique - Loisirs (société)