Portail indépendant d’informations générales / Independent portal for general information.

LA COURSE MODÈLE EST NÉE.

Dix tours de cadran pour La Trotteuse-Tissot !
Vendredi, 05 mai 2017

La Jonchère / Val-de-Ruz, le 5 mai 2017 : Le Locle – La Chaux-de-Fonds ! 15km et au pas de course ! Voilà la nouveauté de cette dixième édition de la Corrida de Noël, née à travers les rues de la vieille ville de la Métropole en 2008. Plus qu’une nouvelle offre dans la panoplie des parcours offerts aux sportifs, c’est un geste politique fort, un pont jeté entre les deux cités de l’Enhaut par–dessus tout ce qui a pu les opposer dans le passé. Une course modèle est certainement née !

Dans une belle unanimité, les conseils communaux respectifs parlent d’une même voix s’agissant du développement du sport pour tous, de rendez-vous festifs et de l’image positive de toute une région. Le sport fédère, rassemble et se veut également vecteur de communication. Il n’y a dès lors aucun doute quant au bon choix de coopérer manifesté par les exécutifs loclois et chaux-de-fonniers représentés respectivement pas par Claude Dubois et Katia Babey.

La Trotteuse-Tissot prend du galon. Elle mobilise les énergies de centaines de fonctionnaires communaux et de bénévoles pour cadrer une organisation complexe. L’évènement attire pas loin de 3000 participants de tous les âges. Pour le nouveau tronçon de 15 km, les organisateurs attendent 3 à 500 courageux candidats. L’accueil de la population est lui aussi impressionnant. Près de 15000 spectateurs recensés en 2016 ! Aux commandes, les deux co-présidents de l’organisation, Brigitte Leitenberg et Alexandre Houlmann, le Chef du Service de Sports de la Métropole .   « L’engagement de nos services communaux  et celles et ceux qui les composent est exemplaire » nous confie ce dernier. Et d’ajouter : « Nous sommes tout près des limites de nos capacités organisationnelles. Si l’ambition de développer encore cet événement est bien présent dans notre esprit, il faut cependant garder en perspective les ressources dont nous disposons. Les deux objectifs que nous nous étions fixés au début de cette aventure sont atteints à satisfaction. Nous voulions faire bouger les gens, donner une visibilité à la Ville. C’est carton plein après 10 ans ! »

Pour sa part, le Conseiller communal Dubois a rappelé que sans le soutien institutionnel des autorités, tout projet d’envergure est aujourd’hui impossible. Sa remarque vaut en effet son pesant de millions de nos francs lorsqu’il s’agit en particulier de rêves olympiques. On en reparlera à l’automne, lorsque le Parlement fédéral se penchera sur le budget de la candidature de Sion 2026.

Globe-Trotteur !

Le 9 décembre 2017, le départ des 15km sera donné devant les établis de l’horloger Tissot, partenaire titre de l’événement depuis sa création. Les coureurs avaleront le parcours tracé sur les deux territoires communaux, après une infidélité de quelques kilomètres courus sur le cadastre sagnard ! A l’arrivée, après un rapide décrassage sur place, les plus courageux auront la possibilité se lancer en plus sur le parcours traditionnel de la Corrida. A l’addition des deux chronos, un trophée récompensera un nouvel iron man / woman des Montagnes à qui un Globe sera promis. Un Globe-Trotteur, bien évidemment !

Les artisans de la Trotteuse-Tissot 2017 (d g. à dr.): Claude Dubois, Conseiller communal Le Locle;  Brigitte Leitenberg, co-présidente; Katia Babey, Conseillère communale La Chaux-de-Fonds;  et Alexandre Houlmann, co-président et Chef du Service des Sports de la Métropole. .

 

Type d'article: 
Organisation - Events - Cities - Federations (sport)